TOUT BORDEAUX À VÉLO

Je me suis lancé le défi fou de parcourir à vélo toutes les rues de Bordeaux.

Mais vraiment toutes !

C’est vrai que ça paraît un peu idiot à première vue. Mais cela fait 15 ans maintenant que j’habite la métropole bordelaise, et pour autant, je n’ai pas l’impression d’en connaitre « la capitale ».

D’une part car on passe toujours au même endroit, question d’habitude. Et d’autre part, car à vrai, j’évite un peu d’aller dans le centre. Trop de monde, trop de voitures, trop de tout.

Ainsi, je me suis dit que pour mieux connaître la ville, parcourir chacune des rues qui la compose serait un bon moyen .

COMMENT ?

Il est vrai qu’au moment de me lancer dans ce défi, il a fallu y insérer un peu de méthode.

J’ai d’abord découpé la ville en quartiers. Je me suis bien sûr inspiré des arrondissements jadis existants, des quartiers d’aujourd’hui. Là est apparue la première difficulté, car je n’ai pas trouvé de carte claire et précise faisant apparaître les quartiers de bordeaux. D’où la nécessité de créer ma propre carte, et ça tombe bien, car j’adore dessiner mes cartes !

J’ai essayé de morceler la ville de façon cohérente, et surtout de manière relativement petite. Car parcourir chacune des rues d’un secteur, c’est aller et venir, dans un sens, puis dans un autre, et de ce fait, le kilométrage peut rapidement monter.

Enfin, comme je fais cela sur mon temps libre, en période hivernale, un petit secteur ne me demandera pas beaucoup de temps, et peut donc être inséré dans un emploi du temps assez facilement.

Les noms que j’ai donnés aux différents quartiers, existent bien sûr pour certains (je n’ai rien inventé), mais peut être pas pour d’autres. La carte vous aidera à vous repérer !

Lorsque je parcours un secteur à vélo, je dispose d’une carte papier de chaque secteur (que j’ai imprimée) sur laquelle je raye chaque rue après l’avoir parcourue, histoire d’être certain de n’en oublier aucune. Je m’aide également de l’application Strava qui capture en réel mon avancée. Je peux ainsi contrôler en cours de route qu’aucune rue ne m’a échappé.

Il faut accepter de passer plusieurs fois au même endroit pour quadriller une zone. Ma technique consiste à faire des sous-zones d’un quartier. Ces sous-zones sont délimitées par des rues principales, des avenues, des cours. C’est en réalité une réflexion permanente. Je réfléchis en temps réel, durant mon avancée, à une stratégie pour passer partout en évitant de faire des kilomètres inutiles. Ce n’est pas chose facile. Parfois je réussis, parfois je me trompe ou je choisis une option pas vraiment la plus idéale…


C’EST GRAND BORDEAUX ?

Bordeaux, c’est grand, plus grand qu’on ne le pense. Enfin, que je ne le pensais ! Voici la limite administrative de la ville.

Et oui, il n’y a pas que la partie intra-boulevards… Caudéran, la Bastide Rive Droite, sans oublier la grande zone de Bordeaux Nord;

A vrai dire, au moment de rédiger le début de cet article, je ne sais pas trop dans quoi je m’embarque.

J’ai évidemment recherché le kilométrage que représentait la totalité des rues de Bordeaux. Mais impossible de trouver cette information ! j’ai demandé à Chat GPT et Google Gemini pour avoir une estimation, voici leur réponse:

Je ne suis pas vraiment avancé suite à cette recherche et je n’ai à vrai dire pas d’opinion sur le chiffre annoncé. La seule certitude, c’est que je serai amené à faire bien plus de kilomètres, pour parcourir toutes les rues, en prenant en compte les sens interdit, les allers retours dans les impasses ou autres…

J’ai donc morcelé la ville en 31 Quartiers. Voici le découpage que j’ai réalisé:

Il est convenu d’avance que je ne parcoure pas les secteurs dans l’ordre chronologique, en fonction de mon emploi du temps. N’hésite pas à faire défiler la page jusqu’en bas pour voir où j’en suis !

D’ailleurs, tu peux suivre juste en dessous mon avancement réel.


AVANCEMENT


QUARTIER N°1 : C.VERNET – BRIENNE

Ce quartier est plein de contrastes. La voie ferrée, construite il y a plus de 100ans, côtoie un quartier en pleine création, ou des rues achevées ou sur le point de l’être n’apparaissent pas encore sur les cartes actuelles.

Je commence d’abord par longer les boulevards jusqu’au nouveau pont Simone Veil.

En poursuivant jusqu’au rond point du MIN de Brienne ( Marché d’intérêt National), je remonte une rue bordée de camionnettes avec des prostituées. D’ailleurs, quelques hectomètres plus loin, certaines attendent les clients sur le trottoir. Nous sommes en pleine journée… Pas très glamour !

Le nouveau quartier est derrière moi maintenant, et j’emprunte la longue rue Carle Vernet. Je passe à travers la cité du même nom. Là, ça deale et ça guette en pleine journée. Je sens les regards appuyés sur moi, et je ne m’attarde pas. Les entrées des barres d’immeubles sont jonchées de détritus. Plus loin, un feu a abimé la rue sur toute sa largeur.

On est loin ici des quartiers chics de Bordeaux. Ce tour me permet ainsi de découvrir Bordeaux, sous toutes ses facettes.

Et tant que j’y pense, Carle Vernet est un peintre du 18-19ème siècle, né à Bordeaux.

🔻 Le parcours du quartier 🔻

🔻 Quelques photos du quartier 🔻


QUARTIER N°2 : GARE – BELCIER

Ici, j’ai senti que la voie ferrée partage vraiment le secteur que j’avais dessiné.

D’un côté, on trouve le quartier Belcier, situé entre la gare et le MIN de Brienne. Plusieurs atmosphères se dégagent d’ici. On sent bien que la gare a une influence à connotation négative. Des petites rues, avec des détritus, des voitures fracturées avec les vitres brisées, des énergumènes qui trainent dans les rues, quelques prostituées (en pleine journée). Est-ce la gare, ou bien les boites de nuit du quai de Paludate qui occasionnent ceci ? Malgré cela, je ne sens pas d’insécurité lors de mon passage, mais peut être est-ce différent la nuit…

Ce qui est certain, c’est la tendance de modernisation du quartier. De nombreux bâtiments sont rasés, reconstruits, voire réhabilités. En témoignent la halle Boca, c’est à dire les halles jouxtant les anciens abattoirs, reconvertis en restaurants. Juste à côté, la MECA, qui est une arche imposante, massive, abrite un musée d’art contemporain.

Ce quartier Belcier est décidément plein de contrastes ! et poursuit sa métamorphose.

De l’autre côté de la voie ferrée, on trouve le quartier de la gare. Evidemment, bon nombre de bâtiments abritent des services ferroviaires. Mais on trouve aussi pas mal de rues d’habitations, avec des échoppes ou petits immeubles en pierres, dont les rues convergent toutes vers la gare. A noter la rue Crémer, qui est une rue encore pavée comme autrefois, c’est la seule du quartier.

La zone proche des quais est ici aussi en transformation, avec de nombreux travaux. Le parvis de la gare mérite de l’attention. Non seulement pour la façade du bâtiment, mais aussi car de nombreux SDF ou personnes en quête de produits stupéfiants ou autres rodent par là. Il vaut mieux surveiller ses affaires et tracer sa route. Contrairement au quartier voisin de Belcier, je trouve que l’on doit être davantage sur ses gardes de ce côté-ci de la voie ferrée.

🔻 Le parcours du quartier 🔻

🔻 Quelques photos du quartier 🔻


QUARTIER N°3 : NANSOUTY

C’est par ce quartier que j’ai démarré ce projet ! J’avoue qu’il a été une sorte de test, afin de voir si je poursuivais ou non…

Malgré le fait que je l’ai appelé Nansouty, il est en réalité un peu plus large. J’y ai également ajouté une pointe extra-boulevard, à la limite de Bègles.

Ce quartier s’avère être principalement résidentiel, avec bon nombre d’habitations basses. Peu de commerces, excepté aux abords de la place Nansouty, ou sur le cours de la Somme. On note une forte influence de la voie ferrée. A proximité immédiate, bon de bâtiments sont dédiés à des logements pour la SNCF, ou à des bâtiments en tous genres regroupant des services de cette même entreprise.

Le nouveau quartier bâti autour des citernes, entre le pont de la Palombe et la rue Amédée Saint Germain, est encore en construction. Un bâtiment énorme regroupe la Caisse des Dépôts, anciennement basé à côté du stade Matmut Atlantique.

La Caserne Nansouty prend également un espace très important dans ce quartier.

Quelques rues sont encore pavées, mais elles se comptent sur les doigts de la main.

Le principal monument de ce quartier est l’église du Sacré Coeur, entre la rue Pelleport et la rue Fieffé. On la voit de loin avec ces deux tours. Elle n’est pas si vieille, puisque sa construction date de la fin du 19ème siècle.

A la barrière de Toulouse, sur les boulevards, se trouve encore l’ancien octroi, du temps ou un im^pot sur la circulation des marchandises était en vigueur. On en trouve à d’autres barrières…

Enfin, j’ai cherché pourquoi ce quartier a pris le nom de Nansouty, dont je n’ai aucune idée de la signification. La place Nansouty (et par extension le nom donné au quartier), vient du nom d’un général de l’armée napoléonienne ayant combattu à Austerlitz. Il s’agit d’Étienne Marie Antoine Champion, 1e comte de Nansouty . Il a modifié l’écriture de son nom, car l’origine, seigneur de Nan-sous-Thil, petite commune de la Côte-d’Or. Nan-sous-thil => Nansouty

🔻 Le parcours du quartier 🔻

🔻 Quelques photos du quartier 🔻


QUARTIER N°4 : ST NICOLAS

Situé entre les quartiers de Nansouty et de St Génès, ce quartier est très résidentiel. On y retrouve bon nombre de rues avec des échoppes bordelaises traditionnelles.

L’Eglise Ste Geneviève (20eme siècle), l’église Saint Nicolas (19ème siècle) et l’archevêché sont les seuls édifices notables que j’y remarque. (tous trois des édifices religieux !)

La Place Simiot, au coeur du quartier, n’est pas très animée lors de mon passage, bien qu’elle dispose d’une aire de jeux pour enfants.

Le calme et la tranquillité sont vraiment les mots qui résument mon parcours dans ce quartier.

🔻 Le parcours du quartier 🔻

🔻 Quelques photos du quartier 🔻


QUARTIER N°5 : ST GENES

Entre le quartier Saint Nicolas et Ornano, le quartier Saint Génès est aussi délimité au Sud par les Boulevards.

La Barrière Saint Génès est assez connue. Le tramway y passe, et c’est un carrefour plutôt commerçant. Comme pour la Barrière de Toulouse, l’ancien octroi pour le péage des circulations des marchandises est encore debout. C’est une petite maison en briquettes.

Je suis rapidement frappé par l’architecture de ce quartier. Les petites échoppes du quartier de Saint Nicolas ont laissé place à des immeubles plus haut, souvent à un ou deux étages. L’architecture est plus travaillée, plus cossue, plus noble.

On sent que ce quartier, en plus d’être résidentiel, est à destination d’une population plus aisée ( à l’origine, et aujourd’hui encore). Parfois, de hauts murs de clôtures laissent deviner de très beaux jardins, de très belles demeures.

Des rues comme la rue d’Arcachon ou rue d’Audenge me frappent avec la singularité de certains immeubles très bien décorés. C’est bien sûrr sans commune mesure avec la rue St Génès, artère du quartier. Celle ci est splendide, elle est bordée d’immeubles bourgeois vraiment magnifiques.

Dans cette rue se trouve l’école St Génès, ensemble scolaire reconnu et réputé. Je suis d’ailleurs frappé par le nombre d’établissements scolaires dans la zone. On trouve aussi le lycée Magendie, et l’école Albert le grand un peu plus loin.

A l’angle de la rue des Treuils et de la rue de Pessac se trouve la caserne Boudet. Si le bâtiment était militaire et abritait un régiment autrefois, les allemands en ont fait une prison lors de la seconde guerre mondiale. Une plaque commémorative rappelle d’ailleurs les atrocités commises ici…

Vers la fin de mon parcours, je tombe sur un ensemble immobilier en briquettes, qui détonne dans le quartier. La façade est estampillé (Cité universitaire de la Ville de Bordeaux), et abrite aujourd’hui encore une résidence du Crous. C’est ce genre de découverte qui anime aussi mon projet de découvrir chacune des rues de Bordeaux.

J’ai aimé déambuler dans ce quartier qui correspond à l’image que j’en avais, c’est à dire un quartier « chic » de la ville.

🔻 Le parcours du quartier 🔻

🔻 Quelques photos du quartier 🔻


QUARTIER N°6 : VICTOIRE

je commence à découvrîtes ce secteur par le ventre de Bordeaux:le marché des capucins. Les étals sont remplis de fruits et légumes, viandes et fromages, et autres produits alimentaires.

Entre le marché des capucins et la place de la victoire, on trouve un énorme bâtiment: c’est celui de l’université.

A la place de la victoire, on retrouve une grande esplanade avec un obélisque, une porte. Là commence la très longue rue commerçante Ste Catherine. Des magasins en tous genres bordent l’artère sur toute sa longueur.

En me dirigeant vers le centre de bordeaux, je passe devant la très surveillée synagogue de Bordeaux. Le bâtiment est plutôt joli d’extérieur, mais les nombreuses caméras de surveillance, les militaires, et l’actualité ne m’invitent pas à m’attarder là…

De l’autre côté de la voie de tramway se trouve un quartier résidentiel, tourné vers la place Francis de Préssensé.

La zone située au sud de la ligne tracée par le cours de la Marne et cours Aristide Briand est quant à elle très résidentielle, à l’exception des deux grands cours qui la traversent: le Cours de la Somme et le Cours de l’Argonne. Je n’ai rien noté de particulier dans ces rues là.

🔻 Le parcours du quartier 🔻

🔻 Quelques photos du quartier 🔻


QUARTIER N°7 : ST MICHEL

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°8 : ST PAUL

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°9 : STE EULALIE

On se rapproche vraiment du centre-ville ici ! Le périmètre de la zone passe d’ailleurs aux abords de la Place Bey Berland. Peu après se trouve l’Ecole de la Magistrature, suivie du Tribunal, facilement reconnaissable avec son architecture moderne.

Derrière, Place de la République, le bâtiment ou siège la cour d’assise fait face à l’hôpital Saint André. L’hôpital et le Tribunal sont vraiment deux gros blocs qui occupent beaucoup d’espace dans ce quartier.

Entre le tribunal et le Musée d’Aquitaine, on trouve de jolies petite rues. Je peux citer la rue du Ha par exemple. Des restaurants s’y trouvent et le calme règne dans cette rue. Les rues perpendiculaires offrent une perspective sur la cathédrale.

De l’autre côté du Cours Aristide Briand, on constate que peu de rues quadrillent le secteur. Je pense que la présence d’un lycée, Rue de Saintonge, y est pour quelque chose. Il doit occuper une large superficie dans le quartier.

En revenant par la rue de Pessac vers le Cours Aristide Briand, je tombe sur la Bourse du Travail. La façade du bâtiment est intéressante, dans un style Art déco.. Elle d’ailleurs classée aux monuments historiques. Elle abrite une maison des syndicats.

🔻 Le parcours du quartier 🔻

🔻 Quelques photos du quartier 🔻


QUARTIER N°10 : ORNANO

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°11 : JUDAÏQUE – MERIADECK

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°12 : ST CHRISTHOLY

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°13 : ST PIERRE

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°14 : PELLEGRIN – LESCURE

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°15 : ST AUGUSTIN

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°16 : CROIX BLANCHE – ST SEURIN – GAMBETTA

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°17 : CROIX DE SEGUEY – PALAIS GALLIEN

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°18 : TIVOLI – JARDIN PUBLIC

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°19 : GRAND PARC

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°20 : GRANDS HOMMES – QUINCONCES

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°21 : CHARTRONS

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°22 : ST LOUIS

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°23 : AUBIERS

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°24 : PARC BORDELAIS

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°25 : STEHELIN

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°26 : CAUDERAN

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°27 : BACALAN

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°28 : BORDEAUX NORD

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°29 : BASTIDE BRAZZA

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°30 : BASTIDE BENAUGE

Ce quartier reste encore à découvrir !


QUARTIER N°31 : BASTIDE SOUYS

Ce quartier reste encore à découvrir !

close

INSCRIS-TOI !

Pour recevoir ma Newsletter

Des infos pour ne rien rater de l'actu de Cyclo Voyage avec Gaëtan, des bons plans, des idées de lecture et j'en passe !

C'est GRATUIT, rapide à lire, et ce n'est qu' 1 fois par mois.

Je n'envoie pas de messages indésirables !

Tu peux te désabonner à tout moment si cela ne te plaît pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *