LE CANAL DE BOURGOGNE À VÉLO

Pour ce premier voyage à vélo avec notre fille Clarisse (16 mois), nous avons choisi un itinéraire facile, plat : Le canal de Bourgogne.

Situé dans les départements de l’Yonne et de la Côte d’Or, nous avons parcouru 240 km et un peu moins de 800m de dénivelé positif. Comment ça du D+ le long d’un canal ? Vous allez découvrir pourquoi !


LE PARCOURS

Le canal de Bourgogne fait partie intégrante de la véloroute 51, c’est à dire le Tour de Bourgogne. Nous ambitionnions à l’époque d’en parcourir la moitié en 2023 et le reste en 2024, mais différents changements nous amènent à modifier nos plans initiaux !

Quoi qu’il en soit, le canal est évidemment faisable dans les 2 sens. Il relie Migennes à Dijon, c’est dans ce sens que nous l’avons découvert.

Vous pouvez télécharger gratuitement ci dessous la trace GPX de cet itinéraire !

Concernant le dénivelé, si l’on reste le long du canal, il sera très faible, même si une lente montée nous amène jusqu’à la ligne de partage des eaux située à Pouilly en Auxois. Nous nous sommes parfois un peu écartés du canal, pour découvrir quelques sites d’intérêt. Ainsi , lorsque nous sommes allés à Alésia, nous sommes montés à la statue de Vercingétorix, avec une montée infernale. 1km et 120m de D+, avec des tronçons entre 15 et 20%. Avec une remorque chargée, je vous assurer que cela pique !


MES ETAPES

JOURDEPARTARRIVEEDISTANCE
Jour 1MigennesLézinnes70 km
Jour 3LézinnesMontbard49 km
Jour 3MontbardVandenesse en Auxois70 km
Jour 4Vandenesse en AuxoisMarsannay la côte64 km
TOTAL240km

Les plus cartésiens d’entre vous auront vérifié et constaté que la somme distance est supérieure au total indiqué. C’est normal, les 240km correspondent juste au canal de Bourgogne. En réalité, nous avons terminé notre voyage encore une journée après, à Beaune. C’est d’ailleurs la raison qui explique que le jour 4 se termine à Marsannay et non à Dijon !


TROP OPTIMISTE !

Pour ce premier voyage à vélo avec la remorque, les distances journalières se sont révélées être beaucoup trop importantes avec une remorque. Malgré mon expérience, ma pratique régulière du vélo, voyager avec un enfant en bas âge implique des contraintes auxquelles je m’étais (mal) préparé.

A vrai dire, je pense que des étapes de 35km-40km sont un bon compromis. Cela permet d’avancer un peu chaque jour, tout en laissant du temps disponible pour bébé. Car oui, c’est bien lui (ou elle) qui définit le rythme, et c’est à nous de nous adapter.

Je pensais pouvoir avancer durant les siestes, ou les temps calmes. Mais en réalité, toutes les 40-45 minutes, un arrêt s’impose. Changer une couche, donner un biberon, ou tout simplement faire gambader Clarisse, la faire jouer. Il est vrai que même si elle semble apprécier la remorque, se retrouver attaché toute une journée peut (doit ?) être long pour un enfant.

Avec une remorque, la vitesse diminue autant que l’effort à produire augmente !! J’ai constaté une vitesse moyenne entre 10 et 12km/h. Habituellement, en voyageant seul, je me cale sur un rythme de 15km/h pour ne pas être surpris. Avec une remorque, c’est encore moins. Je vous conseille de le prendre en compte dans votre préparation.


SORTEZ DU CANAL

Pédaler le long d’un canal peut être un peu barbant à la longue. Il est vrai que le paysage n’évolue pas beaucoup, l’environnement est souvent identique. Il faut donc se forcer à faire quelques petits écarts, ou à bifurquer pour passer par des lieux d’intérêts proches du canal, afin de casser cette monotonie.

De surcroît ici, ou les paysages des campagnes environnantes, le relief, sont vraiment différents de ce que l’on peut avoir sur la piste cyclable du canal de Bourgogne. Des sites d’intérêts se trouvent régulièrement à proximité, engagez vous !

Vous pourrez trouver des informations, des cartes avec le guide papier suivant que je m’étais procuré et qui m’a accompagné durant ce voyage

Lien: https://amzn.to/3OyseBe

Il existe également un autre guide, que je n’ai pas utilisé, mais qui doit certainement regrouper des informations semblables, faites votre choix !

Lien: https://amzn.to/3SBArWe

Je vous propose une vidéo retour d’expérience basée sur mon ressenti et ce que j’ai pu constater durant ce voyage.

close

INSCRIS-TOI !

Pour recevoir ma Newsletter

Des infos pour ne rien rater de l'actu de Cyclo Voyage avec Gaëtan, des bons plans, des idées de lecture et j'en passe !

C'est GRATUIT, rapide à lire, et ce n'est qu' 1 fois par mois.

Je n'envoie pas de messages indésirables !

Tu peux te désabonner à tout moment si cela ne te plaît pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *