LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE À VÉLO

Je vous embarque à vélo dans cette vidéo dans une région touristique très connue: Les Châteaux de la Loire. Pour cette escapade d’une semaine, je ne suis pas parti seul, mais avec ma compagne. Autant le dire, le parcours a été choisi, en plus du côté touristique, pour son relief relativement plat. Un itinéraire de 450km, accessible à tous !

LE PARCOURS

Distance: 450km / Dénivelé Positif: 1345 m

Fond de carte: https://www.viamichelin.fr/

Nous avons réalisé cet itinéraire en 5 jours au mois d’août 2020. Plutôt fréquenté sur la partie longeant la Loire, qui emprunte l’EuroVélo 6, nous avons été plus tranquilles dès lors que nous nous sommes écartés.

D’une manière générale, nous tâchions d’enfourcher nos vélos tôt le matin, à la fois pour profiter de la fraicheur matinale, mais aussi pour arriver tôt sur le premier site de la journée.

Quel bonheur d’arriver à Chambord par et d’être absolument seul.

Quel plaisir de contempler Chenonceaux depuis la rive gauche du Cher, sans aucun bruit, de voir passer au dessus de nos têtes les montgolfières.

ÉtapeDépartArrivéeDistance
JOUR 1TOURSBLOIS68 km
JOUR 2BLOISMONTRICHARD74 km
JOUR 3MONTRICHARDVEIGNÉ78 km
JOUR 4VEIGNÉCHINON73 km
JOUR 5CHINONST NICOLAS DE BOURGUEIL74 km
JOUR 6ST NICOLAS DE BOURGUEILTOURS83 km
TOTAL450 km

Le tracé emprunte la moitié du temps des pistes cyclables, parfois des routes peu circulées et brièvement des routes fréquentées, notamment aux alentours de Loches, Chinon ou encore Saumur. A noter qu’à partir de Loches, nous avons suivi l’itinéraire cyclable « L’Indre à Vélo », que nous ferons certainement un jour à vélo également.

Nous avons logé en AirBnb à chaque fois, et nous n’avons pas eu de problème pour trouver quelque chose de correct même en période estivale avec un tarif raisonnable (40-50€/nuit). Des campings sont bien sûr présents, et il est possible de trouver des lieux de bivouac assez facilement en bord de Loire par exemple.


Longez la Loire sur des pistes ou routes très tranquilles


N’hésitez pas à me demander la trace GPX de cet itinéraire si celle ci vous intéresse!

Vous trouverez des informations utiles sur les sites internet suivants:

France Vélo Tourisme:

https://www.francevelotourisme.com/itineraire/la-loire-a-velo-eurovelo-6

https://www.francevelotourisme.com/itineraire/l-indre-a-velo

Euro Vélo 6:

https://fr.eurovelo.com/ev6/from-nantes-to-nevers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *