LES SUPER-BALADES À VÉLO DE BORDEAUX MÉTROPOLE

Les super-balades à vélo de Bordeaux Métropole sont 6 itinéraires pour découvrir la diversité paysagère de la métropole.

Tous les parcours font moins de 30km, et ils sont accessibles quel que soit votre niveau.

Voici le fichier « officiel » en téléchargement sur le site de Bordeaux Métropole.

Dans cet article, je vous propose le résumé de chacune de ces balades que j’ai pris le temps de parcourir. Vous trouverez également quelques photos, et la trace GPX du parcours à mettre sur votre téléphone ou compteur.

Ces balades ne sont PAS balisées sur le terrain.

1 – EXCURSION EN ENTRE-DEUX MERS

Cette première balade à vélo est au départ du Miroir d’eau à Bordeaux. Après avoir franchi le Pont de Pierre, et observé le lion de Xavier Veilhan, je remonte la Garonne par le Parc aux Angéliques.

Après être passé sous les ponts St Jean, et Eiffel, je bifurque pour passer par le parc des étangs. On emprunte ici l’ancienne voie ferrée réaménagée.

Voici ensuite le « morceau » « de cette sortie: la côte de Bouliac. C’est une montée d’un kilomètre avec des pourcentages de 7 à 9%. En y allant à son rythme, il n’y a aucun problème, mais soyez prévenus que celle là, elle grimpe !

En haut, je me dirige vers Carignan de Bordeaux. Je passe au pied de l’antenne de Bouliac, visible de loin. Peut-être ne le saviez vous pas, mais le sommet de cette antenne est plus haut point de Gironde.

Au chateau Carignan, j’aperçois ici les premiers vignobles de l’Entre-Deux-Mers.

Un peu plus bas, je rattrape la route en descendant par un chemin caillouteux assez pentu. N’hésitez pas à mettre pieds à terre, il est assez défoncé par endroits.

Je rattrape plus loin, à Cénac, la piste Roger Lapébie. J’aperçois la Pimpine, le petit ruisseau qui serpente, puis quelques marais en bordure de piste.

En longeant la Garonne sur le chemin retour vers Bordeaux, n’oubliez pas de jeter un oeil aux quelques carrelets encore existants.

Après être passé non loin de l’Aréna de Floirac (la salle de spectacle), et du nouveau pont Simone Veil, je retourne à mon point de départ, synonyme de fin de parcours.

Pour télécharger la trace GPX de cette super-balade n°1, clique ci dessous:

Cette Super-Balade traverse les communes de Bordeaux, Floirac, Bouliac, Carignan de Bordeaux, Cénac, Latresne.

La principale difficulté est la côte de Bouliac.

Attention, le parcours n’est pas revenu sur la piste cyclable dans Floirac au niveau du parc des étangs. La liaison entre Chateau Léon-Chateau Carignan et la route en contrebas n’est également pas revêtue.


2 – ENTRE VIGNES ET ARCHITECTURE

Le départ se fait ici au centre ville de Pessac.

J’emprunte tout d’abord quelques pistes cyclables qui me mènent au Parc de Camponac. Je passe ensuite sous la voie ferrée, où les murs sont très colorés, une sorte de fresque urbaine s’y trouve.

J’arrive maintenant à la Cité Frugès Le Corbusier. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un modèle d’architecture et de concepts urbains datant d’il y a un siècle ! Il est intéressant de déambuler dans les quelques rues au bord desquelles trônent différents modèles de résidences, encore habitées aujourd’hui pour certaines.

Le parcours me fait passer par des pistes cyclables que je ne connaissais pas, et qui permettent de traverser certains quartiers de Mérignac. De la même façon, je découvre pour la première fois la tour de Veyrines, ouvrage en pierres planté au milieu d’un champ.

Je déambule ensuite à travers le Parc de Bourran. C’est intéressant car je suis passé par un endroit que je n’avais pas remarqué lorsque j’avais marché sur le GR Métropolitain: une sorte de pont médiéval.

Je file en direction d’Arlac, avec la maison carrée, et bien sur la fameuse fontaine d’Arlac. Fameuse, car cette source d’eau a longtemps alimenté la ville de Bordeaux, tout en ayant une histoire bien plus ancienne.

Les vignes apparaissent ensuite , et ce, jusqu’à la fin du parcours. Je longe d’abord le domaine de Luchey-Halde, avant de foncer vers le château Pape Clément. On distingue sa silhouette, mais il est barricadé et on ne peut pas l’approcher.

Je retourne ensuite au centre ville de Pessac, synonyme de fin de parcours pour cette Super-Balade n°2.

Pour télécharger la trace GPX de cette super-balade n°2, clique ci dessous:

Cette Super-Balade traverse les communes de Pessac et Mérignac.

Aucune difficulté n’est à signaler, tout comme aucune portion non revêtue ne nécessite un vélo avec des pneus spéciaux.


3 et 4*- PAYSAGES DE JALLES

La Superbe Balade n°4 est une variante plus courte de la n°3. Pour ma part, j’ai parcouru la plus longue, en l’occurence la n°3.

Au départ du miroir d’eau à Bordeaux, je commence à pédaler le long des quais, avant de bifurquer au niveau du Cours du Médoc. La rue regroupait, ou plutôt regroupe encore, de nombreux courtiers et négociants en vins de Bordeaux.

Le parcours se poursuit ensuite à Bruges, dans le quartier du Tasta, aménagé à la façon d’une marina. Une fois que je reviens en bordure du lac de Bordeaux, je passe à côté du refuge Périurbain en forme de coquillage.

Je passe ensuite sous la rocade pour me diriger vers Blanquefort. Là m’attend un parc remarquable: le Parc de Majolan. Il est vraiment agréable de s’y balader, ses lacs et autres ouvrages en font un de mes préférés de la métropole.

L’itinéraire passe ensuite rapidement dans le centre de la ville avant de passer aux abords de l’ancien site Ford, désormais démantelé.

Je me dirige désormais vers le Bois de Bordeaux et la réserve des Barrails. Attention, l’entrée coté « Allée du Bois » est fermée et je dois rebrousser chemin pour accéder par l’entrée située « Avenue du Golf ».

J’aime bien ce coin car différents jardins ont été recréés, à la façon japonaise, marocaine… Le lieu est paisible.

La sortie du Parc se fait entre le Stade Matmut Atlantique et le Vélodrome de Bordeaux.

Je reviens ensuite à mon point de départ en empruntant le même trajet qu’à l’aller.

Cette Super-Balade traverse les communes de Bordeaux, Bruges, et Blanquefort.

Pas de difficulté particulière. Attention à la sortie de la Réserve des Barrails aux abords du Stade Matmut Atlantique, un dispositif de restriction d’accès empêche les remorques de passer.


5 – SUR LES ROUTES DU MÉDOC

Le départ se trouve à la Gare cycliste de St Médard en Jalles. Elle a été réamagée, un restaurant s’y trouve, et on peut voir une ancienne locomotive à côté. Je commence par pédaler sur la fameuse piste cyclable Bordeaux-Lacanau.

Je bifurque ensuite pour poursuivre sur des pistes cyclables en sites propres jusqu’à St Aubin de Médoc. Là, après avoir franchi la RD1215 (route de Lacanau), le parcours quitte la route pour passer dans la forêt. Je perds d’ailleurs la trace, pour mieux la retrouver quelques centaines de mètres plus loin.

En me dirigeant vers Le Taillan-Médoc, l’itinéraire suit un petit ruisseau par un chemin en terre type « single track ». Celui est tout de même assez roulant dans un premier temps.

Il s’élargit ensuite pour devenir sableux par endroits, et un peu plus chaotique lorsque qu’il se mêle de temps à autres au GR Métropolitain. J’avais parcouru à pied cette boucle pédestre de 180km, et le fait de l’emprunter à vélo me fait songer à pourquoi pas le refaire… à vélo cette fois ci.

Bref, le chemin serpente dans la forêt humide, où les feuilles ont revêtu leurs belles couleurs d’automne. Je trouve un petit coin à châtaignes, où je reviendrai l’après midi même pour en ramasser, histoire de me faire une bonne grillée . J’adore ça !

Après avoir retrouvé l’enrobé de la piste Bordeaux-Lacanau, il est temps de revenir au point de départ à la Gare cycliste de St Médard en Jalles.

C’est sans aucun doute la Super-Balade la plus nature de toutes.

Cette Super-Balade traverse les communes de St Médard en Jalles, St Aubin de Médoc et Le Taillan Médoc.

⚠️ATTENTION. Compte tenu des nombreux tronçons non revêtus, je conseille à minima un VTC pour parcourir cette Super-Balade. Même non revetus, les chemins ne présentent pas de difficultés particulières. Cette Super-Balade n’est pas accessible aux remorques pour enfants.


6 – DÉCOUVERTE DE LA PRESQU’ÎLE, CÔTÉ GARONNE

Le départ se fait à la Gardette à Lormont (extra-Rocade). Je commence sur des pistes cyclables, le temps de sortir de la ville.

Le premier arrêt se trouve au Chateau Beauval. Un petit parc entoure le château, et un ouvrage attire ma curiosité. On y trouve une éolienne bollée, qui grâce au vent, permettait d’actionner le pompage d’eau souterraine. A son côté, un ancien lavoir a aussi été rénové. L’itinéraire passe aux abords du château, et il faut vraiment rentrer pour ne pas rater ces deux monuments.

Dès que l’on franchit la ligne ferroviaire, je m’engage réellement dans la presqu’île. Je passe par St Louis de Montferrand, avant de faire le tour de l’étang de la Blanche. C’est un plan d’eau qui n’est finalement pas si loin de la zone industrielle, mais qui permet de se sentir en pleine nature. Un refuge périurbain s’y trouve, et j’avoue qu’y passer une nuit me tente bien…

Je reviens ensuite vers Bassens, j’aperçois devant moi entre autres le Pont d’Aquitaine. Je longe quelques vignobles, je ne m’attendais pas à croiser plusieurs domaines viticoles dans ce secteur.

Une montée assez raide me fait passer par l’église de Bassens, après quoi j’emprunte une piste cyclable passant tout près de plusieurs édifices: le château Pomerol (désormais un Ehpad), et le château des Griffons ( désormais un restaurant)

La boucle est bouclée!

Cette Super-Balade traverse les communes de Lormont, Bassens, Ambarès et Lagrave, St Louis de Montferrand.

La seule difficulté du parcours est la côte menant à l’église de Bassens, environ 6-700m avec des pentes entre 5 et 14%.

Un tronçon d’environ 1 kilomètre est non revêtu aux abords du Chateau Beauval.


7 – BALADE PANORAMIQUE DES COTEAUX

Comme la Super Balade n° 1, le départ se fait au miroir d’eau à Bordeaux. Je me rends au centre de Floirac par le pont de Pierre, puis le Parc duCastel.

A Floirac, j’attaque la côte de l’observatoire, ou plutôt la bosse de Saint Vincent, puisque l’itinéraire ne monte pas jusqu’à l’observatoire… mais passe devant l’église Saint Vincent.

J’attends avec impatience les points de vues panoramiques, thème de la balade. Mais ils tardent à arriver. Lorsque je suis à Cenon, derrière le site de la CRS 14, je reconnais le parcours du GR Métropolitain.

J’avance encore, et même si le parcours passe tout proche, mais ne fait pas clairement le détour, je me rappelle que le GR Métropolitain, lui, permettait d’avoir un panorama unique sur la métropole, aux abords de la Place Bellevue de Cenon. Et en effet, c’est toujours le cas. Je vous conseille de faire ce petit crochet.

Je poursuis en arrivant au niveau du Parc Palmer avec son château, et la salle de spectacles « Le Rocher de Palmer ».

Je fais à nouveau un petit détour, qui peut être interessant avec des enfants, au niveau du Parc de L’Iris. Une ferme pédagogique s’y trouve avec quelques animaux, et des jeux pour enfants. Cela se situe derrière le terrain de rugby de Lormont.

Vient ensuite le Parc de l’Ermitage. Aménagé dans une ancienne carrière, on y trouve un plan d’eau, une vue unique sur le Pont d’Aquitaine, et une refuge périurbain.

Ici s’achève la partie sur les hauteurs de la métropole, puisque je plonge ensuite vers le vieux Lormont, et les bords de Garonne.

Je rentre à Bordeaux en passant près du pont Chaban-Delmas, puis Darwin, et lorsque vient le pont de Pierre, c’est bien le signe que cette super-balade est terminée.

Cette Super-Balade traverse les communes de Bordeaux, Floirac, Cenon, et Lormont

La seule difficulté du parcours est la côte allant du centre de Floirac à l’église Saint Vincent, environ 4-500m à 8% de moyenne.

close

INSCRIS-TOI !

Pour recevoir ma Newsletter

Des infos pour ne rien rater de l'actu de Cyclo Voyage avec Gaëtan, des bons plans, des idées de lecture et j'en passe !

C'est GRATUIT, rapide à lire, et ce n'est qu' 1 fois par mois.

Je n'envoie pas de messages indésirables !

Tu peux te désabonner à tout moment si cela ne te plaît pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *