TOUR DU SUD OUEST DE LA FRANCE À VÉLO

Durant l’été 2020, je me suis lancé dans un « petit » voyage à vélo. M’évader, me reconnecter à la nature, j’éprouvais le besoin de retrouve des choses simples.

Se déplacer à vélo, lentement, pour profiter pleinement de chaque me paraissait comme une évidence.

Mais où aller? Ce contexte sanitaire compliquant les choses, je me suis rappelé qu’il n’y a pas besoin d’aller au bout du monde pour découvrir de belles choses. Notre pays regorgent de sites remarquables, autant en profiter!

Ni une ni deux, j’esquisse un brouillon d’itinéraire que voici:

Pour commencer, je longe le Canal Latéral à la Garonne de Bordeaux jusqu’à Toulouse, une bonne mise en jambe sur un parcours on ne peut plus plat. Ensuite, je poursuis le long du Canal du midi pour rallier la Mer Méditerranée au niveau de Narbonne. Là, je mets « Cap au Sud » vers Perpignan, où le massif pyrénéen se dessine. Je remonte ensuite jusqu’à Prades, avant d’attaquer la montagne.

Découvrez cette première partie du voyage dans cette VIDEO N°1 SUR 3 : De Bordeaux (33) à Prades (66)

Désormais, les choses sérieuses commencent. Je dois franchir la chaîne des Pyrénées d’Est en Ouest. Au total, je gravis 19 cols, dont des noms mythiques du Tour de France: Col d’Aspin, Col de Peyresourde, Col d’Aubisque, Col du Tourmalet… Mais ce sera un col moins célèbre qui me donnera le plus de fil à retordre: le Port de Pailhères et ses 2001m. Une journée de repos bien méritée à Bagnères de Luchon me permettra de recharger les batteries (celles du bonhomme).

Découvrez cette deuxième partie du voyage dans cette VIDEO N°2 SUR 3 : De Prades (66) à St Jean de Luz (64)

Je retrouve l’Océan Atlantique à St Jean de Luz. Symbolisant pour moi la fin de la chaîne des Pyrénées, ce point indique de ce fait la fin de ces longues montées vers les cols. La fin du voyage approche, et je remonte la côte atlantique par la Vélodyssée (EuroVélo 1). Je retrouve des paysages et des lieux familiers à l’approche du Bassin d’Arcachon, et ma compagne me rejoint à Gujan Mestras pour parcourir ensemble les derniers 50km à vélo.

Découvrez cette troisième partie du voyage dans cette VIDEO N°2 SUR 3 : De St Jean de Luz (64) à Bordeaux (33)


LE VOYAGE EN CHIFFRES


Je vous propose pour terminer, un retour d’expérience sur ce voyage. Qu’est-ce qui a marché ? Que ferais-je différemment si c’était à refaire? Dans cette vidéo, j’aborde une multitude de sujets tels que la difficulté, l’hébergement, la gestion de l’eau, de l’électricité, et bien d’autres thèmes!

Retrouvez tous ces sujets à propos de ce voyage à vélo dans cette VIDEO BONUS : Retour d’expérience

Ce voyage vous a plu? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *