LE CANAL LATÉRAL À LA GARONNE À VÉLO

Je vous embarque à vélo dans cette vidéo entre Bordeaux et Toulouse, en longeant le Canal Latéral à la Garonne. Réalisé dans le cadre de mon tour du Sud Ouest, voici un zoom sur ce tronçon de 300km, accessible à tous !

LE PARCOURS

Distance: 300km / Dénivelé Positif: 500 m

Ce tronçon fait partie de ce que l’on appelle le Canal des 2 mers. C’est un itinéraire qui part de l’Océan Atlantique pour rallier la Mer Méditerrannée, via le Canal Latéral à La Garonne, puis le Canal du Midi.

Depuis Bordeaux, il faut tout d’abord rallier Langon, et plus précisément Castets en Dorthe, pour trouver le départ du canal. Les premiers kilomètres son généralement fréquentés par des piétons qui profitent de l’atmosphère paisible et fraiche au bord de l’eau.

Il ne faut pas longtemps pour se retrouver seul. Le canal alterne entre parties arborées, et parties découvertes. Evidemment, la majeure partie de l’itinéraire est plutôt rectiligne. Ce que certains pourront trouver un peu monotome.

Heureusement, pour couper cette monotoie, vous croiserez plein de villages comme le Mas d’Agenais, Damazan, Moissac…

Pourquoi ne pas vous détendre quelques instants au bord de l’une des 53 écluses du Canal.

Les passionnés d’architecture feront une halte au pont Canal d’Agen, ouvrage impressionnant, ou encore au pont canal de Moissac. Ceux préférant l’Histoire trouverons leur bonheur par exemple à Moissac.

Enfin, pour ma part, j’ai particulièrement aimé la pente d’eau de Montech, symbole de l’ingénierie fluviale, laissée à l’abandon mais retrouvant une seconde jeunesse puisqu’en restauration lors de mon passage.

N’hésitez pas à me demander la trace GPX de cet itinéraire si celle ci vous intéresse!

Vous trouverez des informations utiles sur les sites internet suivants:

France Vélo Tourisme

https://www.francevelotourisme.com/le-canal-de-garonne-a-velo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *